Histoire de l’ordinateur : les dates à retenir


old

Il est difficile de connaître la date exacte de la naissance du premier ordinateur, étant donné qu’il a vu le jour grâce à l’invention d’une machine à calculer géante que l’on appelle ENIAC. Ce fut plus tard que d’autres types ont été nés et que le mot ordinateur a commencé à prendre tout son sens. Voici quelques dates à retenir si vous voulez connaître l’histoire des ordinateurs.

10000 à 3000 avant J.C

L’histoire du traitement des informations remonte à très loin, dans la période de 10000 à 3000 avant Jésus-Christ. On ne peut pas parler d’ordinateurs, sans évoquer le traitement d’informations. Cette opération a vu le jour lorsque l’homme commença à changer de mode de vie et que le système de trocs est apparu. On devait alors traiter les données pour les manipuler et en tirer des bénéfices. Les Mésopotamiens utilisaient des boules et des jetons pour manier les informations à leurs dispositions. On les utilisait pour mémoriser celles-ci, les faire entrer, puis les faire sortir. Le binaire apparut pour la première fois en Chine en 3000 ans avant Jésus-Christ, basé sur le principe du Ying et du Yang.

1930

Nous sommes à l’ère où la seconde guerre mondiale s’apprête à éclater. La première machine de cryptage de données a vu le jour. C’est Enigma. Elle était conçue pour décrypter des documents d’affaires confidentiels. Plus tard, le projet a été récupéré, puis amélioré par les Anglais pour permettre de fournir des décryptages plus rapides.

1945

En 1945, 6 programmeuses travaillent sur la première calculatrice électronique du monde qui fut considérée comme le premier ordinateur de tous les temps. Il s’agit d’un appareil gigantesque capable de réaliser des calculs arithmétiques à une vitesse grand V, qu’aucun cerveau humain n’est capable de faire. Il s’arrêtait définitivement de fonctionner en 1955, mais d’autres machines de son genre ont commencé à apparaître.

Sachez qu’à cette même année, on assistait à la création du premier langage de programmation qui s’appelait Plankalkül. L’inventeur fut l’Allemand Konrad Zuse qui réussissait son pari, malgré le fait qu’il ne disposait pas d’un ordinateur pour réaliser son invention.

1947

Cette année marquait l’invention de EDVAC qui est le premier calculateur à programme que l’histoire ait connu. Ce mot est le diminutif de Electronic Discret Variable Computer. 4000 tubes constituaient la machine. Sa mémoire atteignait à l’époque 1024 mots de 44 bits.

1948

Un nouveau prototype créé par une équipe anglaise menée par John Von NEUMANN a vu le jour. Il s’agit du premier calculateur qui est doté d’une unité de commande interne ainsi que d’un programme enregistré dans la machine.

1949

EDSAC voit le jour. L’appareil est devenu de plus en plus moderne, puisque la machine est maintenant numérique et électronique à la fois. Basé sur le prototype de NEUMANN, cet appareil comprend 3000 tubes pour fonctionner et est alimenté par une électricité de 30kW.

1951

Cette année fut marquée par l’apparition de Univac, une machine inventée par John Eckert et John Mauchly. Bien sûr, sa conception part toujours du principe des appareils conçus auparavant. Il adopte le même système, mais amélioré. Univac est constitué de 5000 tubes. La mémoire atteint 1000 mots de 12 bits. La conception d’une telle machine a coûté un million de dollars au gouvernement américain. On assistait à une version toutefois améliorée.

1962

L’année 1962 fut marquée par la création des premiers départements de la science des ordinateurs dans l’université de Stanford. Cet appareil fut alors devenu le sujet d’études supérieures dans l’université.

1963

L’année suivant cela, en 1963, la première souris fut inventée par Douglas Engelbart, lui-même issu du Stanford Research Institute. La même année, Ivan Sutherland met sur le marché le Sketchpad qui est le premier logiciel de CAO de tous les temps.

1969

Arpanet, connu actuellement sous le nom de Internet a vu le jour. À cette époque, il ne comptait que 4 nœuds.

1976

Cray I a vu le jour, créé par Saymour Cray. À cette époque, Cray I était l’ordinateur le plus rapide connu de cette année, et même de l’histoire. Il a été commercialisé en millions de dollars, mais cela n’a pas empêché son vente malgré tout.

Cette même année qui marqua aussi l’histoire des ordinateurs, un génie du nom de Steve Jobs a créé Apple I connu pour être le premier ordinateur de la marque à la pomme, une enseigne réputée de nos jours. Il a été aidé par Steve Wozniak. Ce dernier exposait son appareil à son employeur de l’époque qui n’est autre que HP. Aidé par Steve Jobs, il a fini par vendre 50 pièces de Apple I. ces ordinateurs étaient caractérisés par le fait qu’ils étaient présentés en kit à monter soi-même.

De 1977 jusqu’à nos jours

Apple n’a cessé de produire des ordinateurs de plus en plus performants et même des appareils mobiles. C’est la marque de référence en termes d’appareils de ce genre.

1992

Microsoft a lancé son premier système d’exploitation Windows. Les années qui ont suivi celle-ci ont été marquée par la création de nouvelles versions Windows, connu pour être le système le plus utilisé dans le monde.

2012

Des ingénieurs ont créé le nano-ordinateur. Ils sont issus de l’université de Cambridge afin d’encourager les jeunes de se lancer dans l’informatique. Ces ordinateurs ne coûtaient que 35 $ à l’époque.

Cette liste est exhaustive, mais elle donne un aperçu global de l’histoire de l’informatique dans sa généralité. Ce qu’on peut dire, c’est que les améliorations et les inventions innovantes des marques de l’informatique ont été visibles et palpables tout au long des années.